Mot du Président

Vous êtes ici

La transformation numérique se fait bien sentir dans toutes les sphères de la société. Les organisations de tous horizons sont touchées et doivent innover afin de rester dans la course. En tant que professionnels œuvrant dans l’Open Source, nous sommes des acteurs stratégiques de cette mouvance. Nous accompagnons les institutions dans leur transformation. Nous les aidons à démystifier le libre autant d’un point de vue technologique qu’organisationnel.

Le logiciel ouvert est la base de l’innovation. Toutes les entreprises qui bouleversent leur industrie, les Airbnb, Amazon et les Uber de ce monde, ont du succès, car elles maîtrisent la technologie, elles bâtissent sur du libre.

Il n’y a jamais eu autant d’opportunités dans le libre que maintenant. Les gouvernements commencent à libérer des données. Les entreprises et citoyens peuvent mettre la main à la pâte en développant, collaborant et partageant leurs idées afin de faire progresser le monde dans lequel nous vivons.

Le logiciel libre, c’est plus que du code. C’est une nouvelle culture. À nous de la propager !

C’est avec plaisir et excitation que je prends la présidence de l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels libres. Nous avons une année chargée devant nous.

Je vous invite à prendre part à l’édition 2017 des Séries du logiciel libre au Québec (S2LQ). Pari gagnant lors l’édition précédente, S2LQ a attiré plusieurs centaines d’experts, intervenants et entreprises autour de notre salon « Libre au quotidien ». Cette année, c’est avec une nouvelle formule sous forme de séries que nous vous attendons ! Au rendez-vous, ce sont trois événements, trois dates avec trois lieux différents auxquels vous êtes conviés.

  • « Libre spécial geek » s’adresse aux mordus des dernières percées technos en infonuagique, intelligence artificielle, Internet des objets, Blockchain et plus. Cet évènement aura lieu le 19 septembre pendant la semaine de l’informatique libre (SQIL) à Montréal.
  • « Entreprises libres et agiles » s’adresse aux dirigeants d’entreprises qui désirent adopter l’approche libre et qui se questionnent quant aux avantages, sur la sécurité et sur les économies à réaliser.
  • « Libre au gouvernement » aura lieu à Québec le... Plusieurs intervenants gouvernementaux et de l’industrie partageront comment les gouvernements peuvent livrer des services aux citoyens plus rapidement et efficacement par l’adoption du libre tout en optimisant leurs investissements, valorisant l’expertise interne et des communautés.

Le S2LQ, c’est l’opportunité pour les entreprises, les différents paliers de gouvernements et les particuliers d’échanger et de contribuer au développement de notre société.

Pour en apprendre davantage ou pour vous joindre en tant que membres contributeurs surveillez notre site web !

J’ai bien hâte de vous y rencontrer !

Jean-François Royer

Président de l’APELL

Directeur des ventes des solutions de développement applicatif chez RedHat